Berlin, Londres, Milan, Paris : en janvier, les plus grands créateurs européens présenteront leurs nouveaux modèles pour hommes. Jusqu’à présent, ces émissions ont toujours été éclipsées par celles destinées aux femmes. Mais maintenant, il dit : la mode masculine est en plein essor.
La mode des hommes et les grandes marques dans les pays
Dans la mode, les hommes ont toujours été considérés comme le sexe faible. Cela devrait changer maintenant. Car si l’on en croit les analyses de tendances et les journalistes spécialisés, l’homme découvre le plaisir de sa propre mise en scène. Les optimistes les plus audacieux parlent déjà d’un boom. D’autres mettent en garde contre un battage médiatique surchauffé. Au moins à Milan, où se déroulait la semaine de la mode hommes « Milano Moda Uomo » (également Milan Fashion Week), une rue entière était dédiée à l’homme. Elle mesure moins de 300 mètres et pourtant le gentleman cultivé trouvera ici tout ce qui souligne son statut.
Costumes nobles de Brioni ou Kiton. Chaussures habillées Doucal’s ou chemises Barba Napoli. La Via Gesù dans le quartier de la mode Quadrilatero della moda est parsemée de vêtements pour hommes coûteux. Depuis le 17 janvier, cela se reflète également dans leur nom. Comme la via dell’uomo, la rue de Milan veut attirer les hommes du monde entier.
Maintenant, l’Italie a toujours semblé avoir une longueur d’avance sur les autres nations en termes de goût et de style. L’homme allemand, en revanche, était considéré comme peu ambitieux en termes de mode et aimait aller avec ce que sa femme avait choisi pour lui.
Fini – si vous croyez, par exemple, le journal spécialisé « Textil Wirtschaft ». Encore et encore, elle apporte des histoires de couverture sur le thème « The New Man ». « Au début, c’était juste le sentiment que quelque chose changeait ici. Mais plus nous rassemblions de faits, plus nous nous sentions confirmés », explique le rédacteur en chef Michael Werner.
Par exemple, l' »étude Spiegel Outfit 8.0″ de 2013 indique que les vêtements sont très importants pour 84 % des hommes. Cela représente une augmentation de plus de 8 points de pourcentage par rapport à 2011. Les marques de luxe comme Prada et les chaînes de magasins comme Mango ouvrent de plus en plus de magasins réservés aux hommes. Que ce soit à l’arrêt ou en ligne : les hommes d’aujourd’hui peuvent trouver plus de mode que jamais auparavant. Ce sont les faits. Et la tendance derrière ?
La mode des hommes et des femmes se ressemble de plus en plus
« La vague de la vanité tourne à plein régime. Nous vivons actuellement une féminisation de l’image des hommes. Les frontières entre les sexes se dissolvent », résume Michael Werner, ce que confirment également d’autres experts en tendances.
Lorsque les femmes poursuivent une carrière et que les hommes prennent un congé parental, cela affecte les modèles jusqu’à la mode. Michael Werner comprend la tendance de la barbe pleine comme suit : « C’est le dernier symbole esthétique qui distingue encore un homme d’une femme. »
A cela s’ajoute la grande tendance sociale autour du fitness et du culte du corps. Le sport est le principal moteur de la mode en toutes saisons. Des footballeurs comme Cristiano Ronaldo, Marco Reus ou Mario Götze jouissent du statut de pop star. Leurs coiffures, la couleur de leurs chaussures sont imitées par les fans, alimentés par des plateformes comme Instagram ou Facebook, où les kickers ne sont que trop heureux de poser.
De telles observations ne sont bien sûr pas entièrement nouvelles. Au début du 21e siècle, c’est David Beckham qui était considéré comme l’icône d’une image anti-traditionnelle d’hommes qui aimaient la mode et prenaient soin de leur corps. À l’époque, on l’appelait « métrosexuel ». À l’époque, on se moquait souvent de lui. Aujourd’hui, même les adolescents peuvent avoir leur corps complètement épilé. Il y a déjà un slogan pour le nouveau culte du corps : « Sporno », un mot mixte composé de sport et de porno.
L’évolution de la mode chez les hommes
Et la mode elle-même ? Les salons de tendances les plus importants avec les collections pour la saison Automne/Hiver 2015/16 ont lieu depuis début janvier. Ils montrent à quel point les hommes complexes peuvent désormais se présenter.
A Londres, par exemple, le label britannique Burberry Prorsum a présenté aux jeunes bohèmes des lunettes intellectuelles, des ponchos et de longues écharpes.
À Florence, sur le Pitti Uomo, Marni a mélangé les looks masculins autrement classiques avec des éléments de fourrure ou de plumes colorées.
Dsquared2 a montré des garçons nature robustes à Milan, qui portent parfois aussi du rose bébé. Chez Versace, les manteaux volumineux contrastent avec la combinaison plus féminine de leggings et de longs pulls en maille. Et Ermenegildo Zegna a longtemps été une marque masculine conservatrice, jusqu’à l’arrivée de Stefano Pilati, l’un des designers les plus en vogue actuellement, qui dépoussière maintenant le classique avec des astuces subtiles.
Les ventes de la mode masculine sont toujours à la traîne par rapport à celles des femmes. « Le ratio en Allemagne est d’environ un tiers à deux tiers », explique Michael Werner. Il est fort possible que cela change bientôt. Les hommes ont beaucoup de retard à rattraper en matière de mode.