Les yeux sont très précieux, car une fois perdus, ils sont irremplaçables. Cependant, il existe de nombreuses personnes avec des problèmes d’yeux et qui ont besoin de lunettes. La plupart du temps, il faut obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue, ce qui n’est pas toujours simple. Découvrez ici dans quels cas vous pouvez vous passer d’ordonnance pour les lunettes de vue.
Les cas de figure qui permettent de se passer d’une ordonnance
Depuis quelques années, il est désormais possible d’avoir des lunettes de vue tendances pour homme en se passant d’ordonnance. Pour cela, il faut se rendre chez les spécialistes de la conception et de la commercialisation des lunettes : les opticiens. En effet, ceux-ci disposent de tous les outils pour produire des lunettes en fonction du problème de vue.
Par ailleurs, si vos lunettes de vue sont cassées et que vous devez les renouveler, vous pouvez vous passer d’une nouvelle ordonnance. Par contre, l’opticien réclamera une ancienne ordonnance en cours de validité.
En fonction de l’âge, la durée de validité d’une ordonnance peut varier de 1 à 5 ans. Vous pouvez également obtenir de nouveaux verres correcteurs d’un opticien en cas d’urgence, à partir du moment où vous présentez une ordonnance en cours de validité.
Quand est-ce que l’ordonnance devient nécessaire ?
L’obtention de lunettes de vue sans ordonnance a été rendue possible par la loi Macron de 2016. Son objectif était d’éviter les longues files d’attente qui se formaient chez les ophtalmologues. Par contre, la loi Macron ne prend pas en compte la première délivrance de lunettes correctrices. En effet, sans un rendez-vous chez l’ophtalmologue, il est impossible d’obtenir des verres correcteurs.
Par ailleurs, obtenir des lunettes d’un opticien sans ordonnance vous prive automatiquement d’une possibilité de remboursement. En effet, pour que la mutuelle santé ou la sécurité envisage un remboursement, il faut présenter une ordonnance médicale datée en élément de preuve.