Vous en avez assez de vos tiroirs à sous-vêtements qui débordes et dans lesquels c’est le fouillis ? Il est grand temps de faire un ménage radical ! Nous allons vous montrer comment optimiser au mieux vos rangements de sous-vêtements et comment faire le gros tri.
Vider vos armoires ou tiroirs
Pour commencer, videz complètement vos tiroirs ou armoires de tous vos sous-vêtements. Placez tout sur votre lit ou au sol afin d’avoir un aperçu de tous vos sous-vêtements. À ce moment-là, vous pouvez déjà réaliser un premier tri : cela consiste à sélectionner les culottes ou soutiens-gorges qui sont troués, déchirés, délavés ou trop tâchés.
Placez ces sous-vêtements dans un sac qui sera destiné au recyclage de vos sous-vêtements. Vous pouvez également sélectionner les dessous dont les élastiques sont trop évasés et étirés et dont les bonnets ont perdu de leur forme.
L’étape de l’essayage
Pour les sous-vêtements dont vous n’êtes pas sûr qu’ils vous aillent encore, c’est le moment de faire un essayage en masse. Devant le miroir plein pieds, testez vos culottes et soutiens-gorges le temps qu’il faudra : si l’un d’entre-deux est trop inconfortable, alors op, dans le sac de recyclage ! Les sous-vêtements ne doivent en aucun cas vous gêner, gratter, serrer trop fort et vous donner une sensation d’inconfort !
Au contraire, ils doivent être le plus agréable possible et vous ne devriez même pas les remarquer. Idem pour les dessous trop grand ou trop petits, on jette ! Car votre corps change souvent : vous prenez ou perdez du poids, vous avez eu une grossesse ou vous avez grandis un peu. Idéalement, il faudrait passer en revue chaque année vos sous-vêtements pour avoir toujours des tiroirs bien rangés et des sous-vêtements qui vous vont super bien !
Comment ranger proprement vos dessous ?
Idéalement, les dessous doivent être rangés dans un ou deux tiroirs prévus uniquement pour eux. Pour les ranger au mieux, vous pouvez acheter et utiliser des éléments de rangements qui consistent à ranger les sous-vêtements part type dans plusieurs compartiments ou séparateurs. Ainsi, vous pouvez ranger les dessous par forme, par couleur, pour les occasions chics, pour le sport ou encore pour tous les jours.
Placez les dessous que vous utilisez au quotidien plus à l’avant du tiroir et ceux que vous utilisez plus rarement, à l’arrière du tiroir. Pour ajouter de la fraîcheur à vos dessous, vous pouvez utiliser des diffuseurs d’une fragrance ou encore une feuille d’assouplisseur que vous placez entre les séparateurs. Un savon parfumé ou un mouchoir vaporisé de votre parfum préféré peut également être utilisé pour parfumer votre lingerie.
Comment entretenir au mieux sa lingerie ?
Un soutien-gorge basique a une durée de vie d’un an environ lorsqu’on le porte régulièrement. Pour les soutiens-gorge de marque, cela peut varier d’un an à un an et demi.
Afin de préserver au mieux l’élasticité, les couleurs et la qualité des cerceaux, il faut prendre certaines précautions : de ce fait, il faudra placer vos soutiens-gorge dans un sac à lingerie lorsque vous les passez à la machine à laver, et utiliser des cycles délicats.
Veillez à bien attacher les agrafes avant de le mettre au lavage et utilisez un savon doux de préférence. Par ailleurs, la lingerie ne doit pas être placée dans un sèche-linge au risque de les endommager. Les élastiques pourraient se casser. Laissez sécher vos sous-vêtements à l’air libre.