La grossesse est un moment très particulier dans la vie d’une femme. Tout d’abord, elle s’apprête à donner la vie. Que la grossesse soit « facile » ou non, qu’il y ait ou non des complications, la femme enceinte doit consulter différents spécialistes pour la santé de son bébé mais également la sienne. S’il s’agit de votre première grossesse, il se peut que vous soyez un peu perdue. Voici quelques conseils pour vous aiguiller sur les différents spécialistes à consulter durant votre grossesse.
Les rendez-vous réguliers
Il y a certains spécialistes que vous verrez assez régulièrement durant votre grossesse. Par exemple, votre médecin généraliste. Ce dernier peut être très utile pour les petits bobos du quotidien, principalement sur les grossesses non à risque. Le fait de consulter un médecin généraliste sera plus pratique si vous avez besoin d’une consultation rapidement. Ensuite, la sage-femme sera également une personne que vous verrez régulièrement durant votre grossesse. Il est possible de consulter dans un cabinet de sages femmes, ou bien directement à l’hôpital.
Cette professionnelle est habilitée à faire des consultations de suivi de la grossesse. C’est elle qui va également prescrire des examens complémentaires comme une échographie ou une prise de sang et qui saura les interpréter. Il faut savoir que certains sages femmes sont aussi formées pour réaliser des monitoring de contrôle sur les grossesse à risque. Pour finir, la sage femme pourra vous donner des conseils pour mieux vivre votre grossesse avant, pendant et après celle-ci (baby blues, traitement des cicatrices, etc.).
Les rendez-vous ponctuels
Dans le cadre de votre grossesse, vous aurez également besoin de prendre rendez-vous avec d’autres professionnels de la santé. Par exemple, un gynécologue médical pour réaliser des consultations de contrôle. C’est l’obstétricien qui, quant à lui, sera uniquement spécialisé dans la grossesse et l’accouchement. Vous pourrez donc consulter ces deux spécialistes durant votre grossesse. Aussi, vous serez en contact avec un anesthésiste au moment de la fin de votre 8e mois de grossesse afin de préparer l’accouchement. Ce rendez-vous vous servira à se préparer au cas où des complications qui nécessitent une anesthésie générale arriveraient durant l’accouchement.