Lorsque l’on a les cheveux longs, il arrive qu’ils s’abîment assez vite. Ce phénomène est accentué par l’utilisation de produits coiffants mais également de matériel chauffant comme le sèche cheveux ou le fer à lisser, par exemple. Pour conserver une chevelure belle et en bonne santé, il existe quelques petites astuces. Voici tous nos conseils pour bien prendre soin de vos cheveux.
Bien choisir ses produits …
Il existe aujourd’hui une multitude de produits coiffants qui vous promettent monts et merveilles. Pour avoir des produits de qualité et respectueux de vos cheveux, vous pouvez commencer par acheter des produits professionnels dans votre salon de coiffure ou dans une boutique spécialisée. Lorsque vous choisissez votre produit, il y a quelques éléments à prendre en compte, notamment à propos de la composition du produit.
Fuyez les shampoings et autre produits coiffants remplis de silicone. Cela alourdi le cheveu et le rends gras. Beaucoup de shampoings de grandes surfaces en contiennent. Il est préférable d’acheter des produits biologiques ou neutres, afin de permettre au cheveu de rétablir seul sa fibre naturelle. Vous pourrez mettre un certain temps avant de trouver l’après-shampoing qui vous convient. Une fois que vous l’avez, ne le lâchez plus ! Vous pouvez également alterner entre deux shampoings, pour éviter que votre cheveu ne s’habitue trop vite.
… Mais aussi son matériel
Si vous le pouvez, éviter d’utiliser les sèche-cheveux et autres lisseurs. Toutefois, si vous souhaitez vraiment vous lisser les cheveux, il est conseillé d’utiliser un produit qui protégera vos cheveux de la chaleur. Vous pouvez aussi choisir du matériel qui sera plus respectueux de votre chevelure. Par exemple, il existe des lisseurs qui utilisent la technologie vapeur afin de moins abîmer le cheveu avec de la chaleur directe.
Vous pouvez également choisir des brosses à cheveux en poils naturels, connus pour respecter davantage le cuir chevelu et éviter la casse lors du coiffage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre coiffeur pour plus de précisions.