De nos jours, on lutte au quotidien pour consommer et utiliser des produits meilleurs pour notre santé. Les cosmétiques en font partie, avec de plus en plus de marques qui proposent des produits conçus avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Toutefois, utiliser des cosmétiques bio peut avoir des avantages et des inconvénients. Voici quelques informations qui vous aideront à décider si vous souhaitez en utiliser ou non.
Les avantages
Avant de vous lancer, vous pouvez vous interroger sur les différents endroits où vous procurer des cosmétiques bio. Dans un premier temps, votre choix peut se tourner vers un magasin bio sur Montauban ou ailleurs. Il existe de plus en plus de commerces de ce type. Toutefois, si vous habitez à la campagne, il se peut que vous n’ayez pas de magasin bio proche de chez vous. Sachez alors que certaines marques sont disponibles dans la grande distribution ou accessibles facilement sur internet.
Les produits bios sont composés d’au minimum 90% de produits naturels. Par cela, on entends des produits qui ne sont pas chimiques, pas néfastes pour la santé, pas composés d’ingrédients cultivés avec des pesticides. Il est préférable de limiter la pénétration dans l’organisme de produits qui peuvent être nocifs. Les produits naturels ne sont pas toxiques. De plus, ils contiennent en général plus de produits actifs que les produits conventionnels. En effet, il n’y aucun additif, parfum ou encore conservateur. L’agent actif est alors présent en moindre quantité et le produit s’altère plus vite, mais on note une réelle efficacité. Enfin, les produits cosmétiques bio sont mieux assimilés par l’organisme. Ils préservent l’environnement, sa biodiversité et son équilibre naturel.
Les inconvénients
Néanmoins, les produits cosmétiques bio peuvent avoir quelques inconvénients qu’il ne faudra pas prendre à la légère. Ils sont moins rapides à agir que les produits conventionnels en raison de leur composition. De plus, certains d’entre eux peuvent provoquer des réactions allergiques. Il est toujours conseillé de tester le produit bio avant de l’utiliser plus largement. On reproche également le manque d’odeur agréable dans les cosmétiques bio à cause de la non-utilisation de produits chimiques. Les produits cosmétiques bio se conservent moins longtemps car ils ne sont pas composés d’agents conservateurs.
Malgré les idées reçues, les produits bio ne sont pas chers contrairement à des produis conventionnels fabriqués par des grandes marques. Lisez toujours bien l’étiquette, peu importe le produit que vous allez utiliser. Certaines applications existent également pour vous aider à choisir les produits bons pour votre santé.