En rendez-vous chez votre coiffeur, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question : quel est son quotidien ? Entre shampoing, coupe, coiffage ou encore conseils auprès de la clientèle, la journée du coiffeuse ou de la coiffeuse ne manque pas de rythme ! Découvrez-en davantage sur ce métier qui allie à la fois créativité, adaptation et contact client.
Son coeur de métier : l’art de la coiffure
Comme vous pouvez l’imaginer, le quotidien d’un coiffeur consiste à conseiller et réaliser diverses coupes de cheveux sur les clients qui se rendent dans son salon. C’est l’essence du métier du coiffeur. Toutefois, il assure différentes missions complémentaires et les soins capillaires réalisés par un coiffeur sont différents selon chaque client. Toutes les chevelures sont différentes, raison pour laquelle le coiffeur peut déployer son savoir-faire pour proposer le soin capillaire le plus approprié.
Dans une même journée, les demandes peuvent varier d’un client à un autre. Le coiffeur peut aussi bien réaliser une coupe pour homme, puis ensuite enchaîner par une décoloration, une coloration ou encore des mèches en passant par une coupe pour enfant. Il doit maîtriser et être au courant de l’ensemble des techniques de coiffure afin de pouvoir offrir à ses clients un service de qualité.
Un salon de coiffure, c’est une boutique qu’il faut également entretenir en fin de journée qui est dédiée au nettoyage et à la gestion / vérification des stocks. Le matériel de coiffure doit également être nettoyés et désinfectés.
La gestion de l’activité du salon de coiffure
La vente fait aussi partie du quotidien du coiffeur. Il peut conseiller ses clients et leur proposer des produits capillaires en vente au salon, appropriés pour leur routine de soin. Satisfaire sa clientèle est une priorité pour le coiffeur. Plus les clients sont satisfaits, plus ils auront tendance à en parler à leurs proches qui pourront devenir de potentiels clients.
La gestion du salon repose aussi sur la prise des rendez-vous. Il convient d’être organisé afin de gérer aux mieux les rendez-vous.
Vous l’aurez compris, la coiffure est une profession manuelle qui demande un bon nombre de compétences.