Vous les avez remarqués ? Oui, tous ces hommes qui portent fièrement la barbe, la moustache, les rouflaquettes ! Alors que le look preppy et métrosexuel semblait être la norme, le poil redevient tendance ! Phénomène passager ou durable ? Difficile de le déterminer, mais depuis une dizaine d’années, les mâles affirment leur style et laissent de plus en plus le rasoir dans le tiroir. Retour sur cette nouvelle vogue.
L’amour du rétro
Si la barbe symbolisait la virilité jusqu’au début du 20e siècle, elle a peu à peu été abandonnée. Associé à la négligence, à certains religieux ou aux babas, cet accessoire ne faisait plus recette. C’était sans compter sur les hipsters ! Avec l’émergence de cette esthétique décalée et amatrice de vintage au début du 21e siècle, les toisons faciales sont de retour ! Images d’un chic indie et d’une certaine expression cool, celles-ci se déclinent sous toutes les formes. Le nouveau mâle est poilu et cette expression se retrouve dans la publicité, la politique ou chez certains sportifs (comme Sébastien Chabal ou le tennisman Benoît Paire). Une situation qui ravit les professionnels de la coiffure !
Barbier, un métier en plein essor
Barbier était jusqu’à présent une profession moribonde. Son image désuète, reprise dans un registre gore avec le film Sweeney Todd semblait indiquer la fin d’un savoir-faire. Et pourtant ! Le cylindre bleu, blanc, rouge reprend des couleurs ! Ainsi, de nombreux salons de coiffure proposent maintenant ce service. Certains indiquent même pratiquer le rasage à l’ancienne, comme ce barbier de Gaillac. Mais il y en pour tous les goûts, toutes les tailles et tous les types de tonte. Une petite entreprise qui ne connaît finalement pas la crise (cf. aussi tous les produits d’entretien disponibles sur le marché) ! D’ailleurs, les Championnats du monde de la barbe et de la moustache sont devenus un événement très populaire ! Organisé tous les deux ans, il réunit les poilus les plus excentriques ! Quand ressembler aux ZZ Top n’a jamais été aussi distingué !