L’heure est au bio et aux démarches éco-responsables. Même pour les cheveux ? Eh oui ! Depuis quelques années, la coloration végétale a le vent en poupe. Une technique vieille comme le monde, puisqu’on la retrouve déjà en Egypte ancienne avec le henné par exemple. Grâce à des produits de plus en plus performants, ce type d’application est à la fois efficace et séduisant. Même si elle comporte quelques inconvénients, l’essayer c’est définitivement l’adopter !
Les principes
Comme son nom l’indique, la coloration végétale est issue de plantes, dites tinctoriales (comme la garance, la camomille, l’indigo). La grande différence avec la coloration chimique est que celle-là ne pénètre pas le cheveu au risque de le fragiliser. Plus précisément, il s’agira de réaliser un mélange pâteux à base de poudres pigmentées, d’eau, après avoir réalisé un shampooing et un masque à l’argile. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une méthode vraiment naturelle. Il vous faudra alors persister en utilisant par la suite uniquement des produits bio, sinon votre chevelure aura du mal à s’en remettre !
Les bienfaits
La coloration végétale possède de multiples atouts et cela a été prouvé ! Dans un premier temps, elle est vraiment adaptée et conseillé aux femmes enceintes, car elle est saine. Ensuite, elle couvre efficacement les cheveux blancs. Le non-usage de produits artificiels est un plus vraiment appréciable pour vous et la planète. C’est ce que met en avant ce coiffeur de Soultz-Haut-Rhin. Vos cheveux repoussent également de façon plus harmonieuse et sont fortifiés. Les allergies sont moins fréquentes et l’effet casque est éliminé ! De plus, le nuancier s’est considérablement enrichi.
Quelques recommandations
Contrairement à la version chimique, toutes les teintes ne sont pas possibles. La décoloration exige en effet l’oxydation du cheveu. Ajoutons que la réalisation s’avère plus longue entre le diagnostic et le temps de pose (jusqu’à 2 heures).