Vous venez de faire votre demande en mariage à votre bien-aimé(e) et cette personne a dit « OUI ! » ? Félicitations ! Maintenant il est temps de penser aux préparatifs du mariage ! Et vous savez quoi ? Vous êtes au bon endroit ! On vous donne quelques astuces pour choisir votre symbole d’engagement.
S’y prendre à l’avance
Pour avoir vos alliances avant le jour de votre mariage, il est important de s’y prendre à l’avance. Comparez les alliances entre les bijouteries ou faites appel à un artisan bijoutier près de Lyon ou à côté de chez vous pour obtenir une alliance sur mesure. Si déjà toute la préparation d’un mariage est stressante, autant prendre les devants à vos alliances : symbole de votre union.
Nous vous recommandons de choisir et de commander vos alliances au moins 3 mois avant la date de votre mariage. En effet, il faut le temps de la réaliser (si ces dernières sont réalisées sur mesure) ou même d’y réaliser quelques retouches en cas de besoin. L’objectif est d’avoir vos bagues de mariage pour le jour J. Si vous les obtenez à l’avance c’est une chose en moins à penser lorsque la date fatidique arrive.
Choisir le bon métal
Dans un premier temps, vous n’êtes pas obligé d’assortir les deux bagues : les bagues de mariage peuvent être différentes, mais représenter votre couple et votre union. Stop aux vieux protocoles des bagues similaires pour les deux marié(e)s. Vous n’avez pas forcément les mêmes goûts que votre moitié et vous avez entièrement le droit d’assumer vos différences même dans votre union.
Vous aurez le choix entre différents métaux pour votre alliance :
- Or blanc 18 cts : l’or blanc a besoin d’entretien, car il a tendance à jaunir dans le temps.
- Platine : il s’agit du métal le plus pur des joailliers et si vous avez l’habitude de porter des bijoux en acier ou en métal blanc, votre bague s’y assortira très facilement.
- Or rose 18 cts : de plus en plus tendance, l’or rose a une vertu de ne jamais perdre sa couleur dans le temps. Très apprécié des femmes, mais moins des hommes.
- Or jaune 18 cts : traditionnel, ce métal est le plus classique pour une bague de mariage. Alors si vous hésitez et que vous aimez les traditions, c’est le meilleur compromis.
- Or noir 18 cts : ce métal nécessite beaucoup d’entretien et pour cela, nous vous conseillons de choisir un autre métal, car vous serez amené à porter votre alliance au quotidien.
- Argent massif : nous le conseillons pas forcément pour une alliance. Certes, les autres métaux sont plus chers, mais quand on aime, on ne compte pas.
Pour savoir quel métal vous conviendra le plus, nous vous conseillons de vous rendre directement chez un bijoutier près de chez vous et d’essayer les différents métaux et modèles sur votre doigt. Faites également confiance à votre artisan bijoutier qui saura vous conseiller selon vos besoins.