Les fleurs, on aime bien les offrir, ou du moins les cueillir dans le jardin pour l’installer soigneusement dans le salon. C’est joli et cela donne un peu de couleur dans notre quotidien. Mais comment les conserver ? Voici quelques conseils pour que votre bouquet de roses dure au moins trois semaines.
La mise en vase
Pour bien conserver un bouquet de roses, tout commence par l’étape de mise en vase.
Préférez cueillir vos roses le matin, à ce moment elles sont plus fraîches. Coupez les tiges en biseau, avec un couteau et non un ciseau pour éviter de les écraser. De cette manière, les tiges puiseront parfaitement l’eau dont elles ont besoin. Mettez ensuite vos fleurs dans un vase rempli d’eau tiède de préférence pour que les fleurs l’absorbent plus facilement. Les feuilles immergées doivent être retirées.
Prolonger l’éclat des roses
Une fois que les roses commencent à se faner, trempez le bout des tiges dans de l‘eau bouillante. Elles retrouveront aussitôt leur fraîcheur. Ensuite, coupez la partie de la tige qui vient d’être trempée et replacez votre bouquet dans le vase. Cette opération peut se refaire au moins tous les deux jours.
Un autre moyen judicieux est de couper les tiges en biseaux, et de les plonger pendant une heure, dans de l’eau mélangée à de l’aspirine.
Afin d’optimiser la conservation du bouquet, mettez un carré de sucre, ou un cachet d’aspirine, ou quelques gouttes d’eau de javel, ou une pièce de 5 centimes dans l’eau du vase, tout en sachant que cette dernière doit être renouvelée tous les jours. Il est important de changer régulièrement l’eau pour éviter un contact trop long avec un environnement à bactéries. Ces derniers peuvent endommager et pourrir vos roses.
Cette technique permet de prolonger grandement la durée de vie de votre bouquet de roses, qui seront alors rayonnantes et éclatantes.
Signification des couleurs de vos roses
Il n’y a pas de période de l’année précise pour offrir un bouquet de roses. Toutes les occasions sont bonnes : mariage, anniversaire, fête, soirée, repas, événement spécial… Il faut cependant bien faire attention à la couleur des roses qu’on offre, pour ne pas se tromper sur le symbolisme.
Le rouge représente l’amour et les sentiments. Les roses sont un excellent cadeau à offrir à votre conjoint ou conjointe, par exemple.
Le blanc signifie la pureté et la paix. Pour un mariage, c’est une offrande idéale.
Les roses sont synonymes de générosité et de chaleur.
Enfin, les roses quant à elle sont symboles de douceur.