L’épilation laser est un traitement médicale qui consiste à enlever définitivement les poils se trouvant sur les certaines parties du corps. Elle a été réalisée pour la première fois dans les années 1970. Le principe de base de cette technique est la photo-thermolyse sélective. Dans cette dernière, le rayon laser émet une énergie qui chauffe le poil et le détruit sans affecter la peau.
Comprendre le fonctionnement de l’épilation laser
L’épilation laser est une technique d’épilation qui consiste à détruire le bulbe du poil. C’est une meilleure technique si on souhaite se débarrasser durablement d’un hirsutisme ou d’une pilosité excessive.
L’épilation au laser est destinée aux hommes et aux femmes et elle est réalisée sur toutes les zones du visage et du corps dans un but thérapeutique ou esthétique. Chez la femme, on effectue ce traitement sur le visage sauf sur le menton, la lèvre supérieure stricte, puis sur le cou, sur les épaules et le haut des bras et sur les hanches et partie haute à l’extérieur des cuisses. En revanche, pour les hommes, on réalise l’épilation laser sur toutes les zones avec des poils épars notamment sur les épaules, le haut du dos et bras ainsi que sur les pommettes.
Par ailleurs, il faut préciser que l’épilation laser est un traitement très délicat qui doit être pratiquée par un médecin. C’est lui qui règle le laser épilatoire et les paramètres selon le type de la peau.
Les précautions à prendre lorsque l’on fait une épilation laser
L’épilation laser est un acte médical qui nécessite de prendre en considération certaines précautions que ce soit avant ou après le traitement. Tout d’abord, il est impératif de se protéger du soleil pendant quelques semaines qui précèdent l’épilation laser. En effet, une peau bronzée est contre-indiquée par ce procédé. On ne doit pas non plus effectuer des séances d’UV ou d’application d’autobronzant un mois avant. Puis, on doit aussi raser la zone à traiter quatre heures avant la séance. Par la suite, les patients qui prennent des médicaments doivent le signaler au médecin durant la consultation.
Quant aux précautions à prendre après la séance, il ne faut pas s’exposer au soleil durant 15 jours au risque d’avoir des taches pigmentaires ou des brûlures. La peau est ici sensibilisée par le laser.